Retour accueil

Photos panoramiques sphériques : un peu de technique

Pour réaliser des photographies panoramiques sphériques, il faut un APN permettant le réglage manuel de l'exposition, un pied photo, une tête panoramique et un PC.

Recette pour construire une tête panoramique
Temp
s de bricolage : 3 heures.
Ingrédients nécessaires :
-
un vieux disque dur de 2 ou 4 Go à double plateau
- un objectif de focale fixe, genre Zenitar 16mm (avec sa bague d'adaptation pour Canon),
- du métal plat, si possible en alliage léger (j'ai pris ce qui me tombait sous la main : des tubes alu d'antenne de télévision, que j'ai emboutés les uns dans les autres, et aplatis dans un étau et au marteau pour obtenir du plat
- niveau à bulle 2 axes ou 2 niveaux à bulle simples.


 

Déterminer le point focal de l'ensemble appareil photo + objectif :
Pour cela, fixer l'appareil photo (avec son objectif) sur sa future réglette intermédiaire. Fixer par élastiques sous cette réglette intermédiaire, une chute de réglette transpercée d'un clou à tête large. Percer un petit trou dans une planche posée à plat sur une table et y positionner le clou, qui va servir de pivot vertical.
Avec l'APN, viser 2 repères verticaux, l'un très proche et l'autre au loin; puis faire tourner l'APN autour du clou en observant dans le viseur la concordance des 2 repères. Faire coulisser la réglette intermédiaire sur la chute de réglette jusqu'à ce que la concordance soit parfaite, apposer un repère sur la réglette intermédiaire à hauteur du clou et y percer un trou (dans mon cas de figure, le point focal est presque à l'aplomb de la lentille frontale du Zenitar, à 95 mm dos de l'APN et à 73 mm de la vis de fixation au dessous de l'APN) :




Démonter le disque dur. Son roulement à billes est précis et robuste, et les plateaux permettent de créer une indexation par des traits de scie.
Dévisser les plateaux puis les ré-assembler accolés (et jouant sur les entretoises), collés à la colle cyanoacrylate. En fonction de la focale de l'objectif, déterminer le nombre de clichés nécessaires pour couvrir 360° avec un recouvrement suffisant.
Dans le cas du Canon 300D à capteur APS-C avec le Zenitar 16mm (équiv 26 mm), il faut 9 photos portrait pour couvrir 360°, donc il suffit de tracer 9 index espacés de 40° et d'y réaliser des traits de scie de quelques mm de profondeur.



Adapter d'une des languettes métalliques du disque pour qu'il vienne en appui sur les encoches du disque (indexation 40°) :

 

Monter une équerre, percée et fixée sur le disque dur. L'excentration de l'équerre par rapport à l'axe du disque dur doit être calculée de sorte que l'axe de l'objectif soit à la verticale de l'axe du disque (44 mm dans mon cas de figure, avec un Canon 300D et une réglette intermédiaire de 4 mm d'épaisseur) :

 


Equerre montée sur le disque :

 

Percer le carter du disque pour le fixer sur l'attache rapide du pied photo :


Pour éviter les bougers, une télécommande peut être utile :


Prises de vue :
- un seul rang horizontal pour les paysages ou quand on veut faire à l'économie
- deux rangs à -40° et +40° est une formule assez passe-partout
- pour une sphère complète, ajouter quelques photos au zénith et au nadir.

Assemblage des photos : Logiciels libres utilisables :
- HUGIN ppour l'assemblage
- ENBLEND pour le lissage des transitions entre photos.

Le fichier obtenu (une petite heure de CPU sur mon PC pour assembler 18 photos) est quadrangulaire, et peut être visionné avec des logiciels libres comme FSPviewer.

Il est aussi possible de l'exporter au format MOV, plus adapté au web.

 

Liens utiles

http://www.vrmag.org/index.html
http://www.vrmag.org/issue20/VIRTUAL_TOUR_OF_PARIS_SACR_COEUR_BASILICA_SACRED_HEART.html

Voler au dessus de La Réunion

Ile de la Réunion - Visite virtuelle (super site de mon frangin Georges, qui m'a initié à la photo pano sphérique)

 

 

Page mise à jour le dimanche 08 février 2009